Démarche Artistique


Mongtin-2

FIGER DANS LE TEMPS DES MOMENTS ÉPHÉMÈRES, SI PRÉCIEUX !

Ma relation avec le monde de l’enfance a toujours eu une place importante dans ma vie et encore plus depuis que je suis mère.  Ma fascination pour le développement de l’enfant a une influence significative sur mes choix professionnels et artistiques, ainsi que sur mes engagements personnels.  En tant que spécialiste en arts plastiques œuvrant auprès d’enfants, l’évolution des petits me fascine !

Dans la société actuelle où il existe d’innombrables modèles parentaux, il n’est pas toujours évident de trouver le modèle qui nous convient. Devenir parent a fait naître en moi toutes sortes de sentiments insoupçonnés, parfois merveilleux et parfois terrifiants.  Bien que nos enfants demeurent nos enfants pour toujours, leur petit corps quant à lui, grandi sans cesse !  Un jour, on réalise que nos petits ont disparu pour faire place aux adultes qu’ils sont devenus! Alors une question nous tourmente: avons-nous été une bonne mère?  Ainsi, mes sentiments maternels et le développement des enfants sont devenus une préoccupation constante et le moteur de ma démarche actuelle.  Devenant le centre d’intérêt des compositions, mes propres enfants se retrouvent dans des mises en scène, véhiculant toutes sortes d’émotions en lien avec le monde de l’enfance et les sentiments maternels.  Ces œuvres, créer à partir de l’image de mes filles, me permettent d’exprimer mes préoccupations en matière d’éducation et de maternité, tout en me permettant de conserver leur image à un moment précis de leur évolution. L’objet matériel qu’est l’œuvre terminée devient le souvenir tangible et inoubliable d’un moment éphémère si précieux !

PROCÉDÉ TECHNIQUE

La réalisation de mes œuvres repose sur une technique que j’ai développée il y a plus de dix ans, en effectuant des recherches sur le thème des papillons. J’avais alors été inspirée par cette créature à la fois fragile et  libre, dont la métamorphose évoque pour moi des similitudes avec l’enfance.  Depuis, l’influence de cet insecte est souvent présente dans mes œuvres, tant par les motifs et les formes que le choix des couleurs.  Ma technique consiste à assembler des pièces de plexiglas par soudure, en insérant des pigments entre les pièces.  Parfois, une image numérique est imprimée en noir sur la surface du plexiglas. L’utilisation de pigments secs me permet d’exploiter un univers coloré riche et  intense, tout en offrant un aspect doux et velouté, telles les ailes des papillons.  Quant au plexiglas, sa transparence, sa durabilité et sa légèreté visuelle me séduisent.  Toujours dans une démarche de procédés d’impression, les procédés d’estampe traditionnels font également partie de mes techniques de prédilection. Pour son caractère franc, haut en contraste et la souplesse de la gravure dans les tuiles de linoléum, la linogravure est la technique que j’explore davantage.

Bref, à travers mes œuvres de nature personnelle, sensible et poétique, se retrouvent parfois des zones angoissantes qui amènent le spectateur à réfléchir sur les préoccupations des enfants et leur manière de voir la vie.